Ensemble pour Saint Jean

PLU : PLUS JAMAIS CA !

 
  • Pour une véritable démocratie locale
  • - Agenda
  • - Liens
  • A propos de ce site
  •  

    Dans la même rubrique

    Encore un effort Monsieur le Maire : n’imposez pas votre politique rétrograde, le PLU peut maintenant attendre les Municipales de Mars 2014 !

    Depuis près de 10 ans, la loi de Solidarité, et de Renouvellement Urbain (SRU) a demandé à chaque commune de remplacer son vieux Plan d’Occupation des Sols (POS), trop axé sur la seule utilisation du sol, par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui permet de prendre en compte la vie communale au sens large du terme, ce qui en fait un document très politique au sens noble du terme.

    Saint Jean de Moirans fait partie des dernières communes à se mettre en conformité avec la loi.

    La loi SRU prévoit en outre un large processus de concertation qui a, selon nous, cruellement manqué dans notre commune.

    C’est pourquoi Ensemble Pour Saint Jean s’est penché sur ce dossier particulièrement politique en créant un groupe de travail dès 2011.

    Le PLU engage les communes dans tous les axes majeurs de son développement (habitat, économie, agriculture, services, commerces, enseignement, associatif, transport et déplacement, etc).

    Ainsi, il induit la vie du village, les relations entre habitants, les grands équilibres en matière d’habitat, il propose la création et le maintien de parcs et jardins, d’espaces naturels, la circulation, la création de nouveaux espaces publics (voiries, trottoirs, pistes cyclables sécurisées), de nouveaux locaux publics, associatifs ou sportifs tout en renforçant les travaux d’accessibilité (personnes à mobilité réduite, poussettes).

    Ne plus gaspiller l’espace, densifier les centres villages, préserver les zones agricoles et les zones naturelles sont les axes majeurs voulus par le législateur dans le cadre de la loi SRU.

    UNE CENTRALITÉ NÉGLIGÉE

    Cette densification du centre a complètement été occultée dans la proposition de zonages faite par l’actuelle Municipalité.

    Pourtant aux différentes réunions de présentation, les habitants présents se sont notamment largement opposés à des projets immobiliers éventuels situés à plus d’un kilomètre de la place centrale.

    Malheureusement nos élus ont refusé le débat !

    Ensemble Pour Saint Jean va donc confirmer au Commissaire enquêteur qu’elle ne peut valider et qu’elle s’opposera au choix de densifier le Haut Trincon alors qu’aucune mesure forte n’est retenue pour densifier les abords du cœur de village (église, mairie, etc).

    Pourtant deux terrains au moins ont fait l’objet de classement particulièrement contestable :

    La parcelle n° 133 d’une surface de 1543 m2 à l’entrée du Chemin du Janin, classée en ER (Emplacement Réservé) destiné au stationnement.

    INACCEPTABLE

    Plus grave encore, pendant tout le processus de présentation du futur PLU (sans réelle concertation !) les parcelles de terrain situées au bout du Chemin du Janin et allant jusqu’au Chemin des Trois Chataigners ont été présentées non constructibles, or sur le plan proposé, nous avons découvert que plus d’un hectare de terrain permettrait la construction de maisons individuelles.

    Cette décision est totalement inacceptable pour deux raisons :

    - Une telle surface en centre village aurait dû faire l’objet de discussions et ne pouvait en aucun cas être reclassée au dernier moment après la fin du processus officiel de concertation.

    - Compte tenu de la situation centrale de ces parcelles, si elles se révélaient constructibles, il conviendrait que la Municipalité mette en place une OAP (Opération d’Aménagement Programmée) telle qu’elle a su le faire sur d’autres terrains plus éloignés du Centre.