Ensemble pour Saint Jean

Vous avez dit "totalitarisme" M. le Maire ?

Qu’il est dur de lire le discours du Ministre !
 
C’est bien connu de chacun d’entre nous : il y a des mots qui "accrochent" nos lèvres au moment où nous les prononçons. Il y a les lapsus, lorsque l’on dit un mot pour un autre, il y a les mots que l’on déforme, ou qui refusent de sortir. Dans tous les cas, c’est un message révélateur que notre inconscient nous envoie.

Ce 8 mai 2009, lors de la commémoration de la fin de la dernière guerre mondiale, M. le Maire nous a lu le message du Secrétaire d’état aux anciens combattants : Jean-Marie Bockel [1]. Cela fait plusieurs années que le Maire ne prends plus la peine de prononcer un discours qu’il a écrit lui-même et se contente du message officiel du gouvernement.

Ce "message" comporte de longues partie copiées du discours des années précédentes et "collées" pour l’année 2009. (Traitement de texte, que serions nous sans toi !). Les personnes attentives auront remarqué que seule la fin du message, avec l’ode au Président de la République, était originale, quand il s’agit de flatter l’égo de son maitre...

Le discours du ministre comporte la phrase : « Le 8 mai évoque ainsi la victoire des valeurs de la civilisation contre la barbarie, le triomphe de la démocratie contre le totalitarisme nazi ». Et patatra !, le mot "totalitarisme" refuse de sortir de la bouche du Maire, il du s’y reprendre à trois fois, et finalement s’en sorti en martelant les syllabes, comme un enfant qui apprends à lire.

A quoi donc "totalitarisme" peut faire écho dans l’inconscient du Maire pour qu’il soit si difficile à dire ? Nous nous posons tous la question.

Philippe NOE

Notes de bas de page

[1] http://www.defense.gouv.fr/sedac/prises_de_parole/discours/journee_nationale_de_commemoration_du_8_mai